Lancement

Lancement du livre La gouvernance à l'épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques, en ouverture du 79e congrès de l'ACFAS à Sherbrooke. 

Cet événement de lancement est jumelé à la signature de l'accord-cadre UQÀM/Université de Caen. Le livre regroupe 25 textes dont les cas sont issus de différents continents. Les auteurs posent la problématique de la gouvernance en terme de dynamique d'acteurs, tout en montrant l'importance des problématiques de gestion, des porteurs d'intérêts et des aspects procéduraux. C'est à l'échelle locale et le rôle des communautés locales dans la gouvernance environnementale qui retient l'attention des auteurs. La responsabilité individuelle, l'importance de la régulation, le rôle des experts, les enjeux d'échelle, la concertation et le rôle relatif des communautés locales, voilà des éléments issus de l'apprentissage des cas présentés dans cet ouvrage. 

9 mai 2011 de 17 h 30 à 19 h à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) Faculté des lettres et sciences humaines (A6) - Local 1013