Nos partenaires

L'Institut des sciences de l'environnement

L'Institut des sciences de l'environnement (ISE) est un lieu de concertation et de coordination interdisciplinaires basé à l'Université du Québec à Montréal. Aujourd'hui, l'ISE compte plus de 70 professeurs spécialisés en sciences natu-relles ou en sciences humaines et plus de 200 étudiants inscrits. Depuis 1973, il compte plus de 1000 diplômés. Professeurs, chercheurs, étudiants diplômés et membres de l'ISE oeuvrent en relation avec de nombreux partenaires externes tant à l'échelle locale qu'internationale. Ce réseau interdisciplinaire permet d'aborder de manière dynamique la complexité des questions environnementales et de développement que rencontre la société contemporaine.

Nature Quebec

Nature Québec est un organisme québécois à but non lucratif qui regroupe près de 5 000 membres et 100 groupes affiliés œuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Fondé en 1981, l'organisme s'est prononcé publiquement depuis toutes ces années sur un grand nombre d'enjeux environnementaux dont la gestion du fleuve Saint-Laurent, les aires protégées, l'agriculture, l'exploitation forestière et le développement énergétique du Québec.

Institut Veolia

L'Institut Veolia Environnement, une structure de réflexion et d'échanges.

Institut de prospective environnementale, créé en septembre 2001, l'Institut Veolia Environnement engage des études prospectives en partenariat avec des universités ou des organismes de recherche afin d'éclairer les enjeux environnementaux des prochaines décennies. L'Institut entend ainsi devenir une plate-forme de dialogue et d'échanges avec les différentes composantes de la société civile.

Centre pour l'édition électronique ouverte

Le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) est une unité associant le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Avignon et l'Université de Provence. Cette structure, installée à Marseille, développe le portail Revues.org. Elle est chargée du Pôle de valorisation éditoriale du Très grand équipement ADONIS (TGE ADONIS).

Ses missions sont de :

  • promouvoir le développement de l’édition électronique en sciences humaines et sociales ;
  • participer à la diffusion des compétences liées à l’édition électronique, par l’organisation ou l’accompagnement de formations et la rédaction ou la diffusion de documentation.

Le Cléo développe le portail OpenEdition. OpenEdition regroupe trois plateformes:

  • Revues.org, plus ancien portail de revues en Sciences humaines et sociales en France, qui diffuse plus de deux cents revues.
  • Calenda, le calendrier des sciences sociales
  • Hypotheses.org, plateforme de carnets de recherche.

Qui sommes-nous

Les Éditions en environnement VertigO sont un organisme sans but lucratif fondé en 2003.

Notre mission est la diffusion d'information et de connaissances scientifiques en environnement dans l'ensemble de la francophonie. Nous développons du contenu original et des méthodes de diffusion et nous réalisons des projets de formation à distance.

Les Éditions en environnement VertigO produisent actuellement deux publications, soit [VertigO] - la revue électronique en sciences del'environnement et FrancVert le webzine de vulgarisation environnementale. Par l'entremise de ces publications, nous avons édité des dossiers spéciaux pour différents partenaires tels que le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, France), l'Institut Tropical Suisse, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, Pôle National de recherche Nord-Sud (Suisse), la Commission Canadienne pour l'Unesco ainsi que l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie. Les Éditions en environnement éditent aussi, pour le compte de l'Institut Véolia Environnement, deux revues scientifiques, soit Field Actions Science Reports et Surveys and Perspectives Integrating Environment and Society. Ces deux revues sont disponibles en formats numérique et papier.

Les Éditions peuvent développer ou vous accompagner dans vos projets d'éditions de revues ou de livres.

Conseil d'Administration

Éric Duchemin, Président et Directeur des publications

À la fois scientifique et communicateur, Eric Duchemin lie ses deux intérêts en s'impliquant principalement dans le domaine des publications scientifiques. En fondant, il y a huit ans, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, dont il est également le rédacteur en chef, il mettait la première pierre à un ensemble de publications numériques auquel il participe toujours activement. C'est aussi lui qui lançait en 2003 le webzine FrancVert, dont il préside encore la destinée. Membre du comité scientifique de la revue numérique Développement durable et territoire, il coordonne également la mise sur pied d'une revue numérique sur les problématiques environnementales africaines.

Créateur, Eric Duchemin est aussi professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. C'est un spécialiste des changements climatiques et de l'aménagement urbain viable. De 2001 à 2006, il fut l'un des experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies. Socialement impliqué et ayant une grande connaissance des problématiques environnementales contemporaines, il est vice-président de Nature Québec, l'une des plus importantes ONG en environnement au Québec (Canada).

Sebastian Weissenberger, Directeur scientifique

Transmettre le savoir en environnement, voilà ce qui motive Sebastian Weissenberger, concepteur de cours à distance et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement (Université du Québec à Montréal). Actif dans le domaine de la recherche, il a aussi enseigné à la Maîtrise en études environnementales de l'Université de Moncton (Nouvau-Brunswick, Canada).

Globe-trotter, Sebastian a fait sa formation en France, en Allemagne et au Canada. Il est membre du Réseau africain en environnement et tient un rôle important au sein du comité de rédaction de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement depuis plusieurs années. Spécialiste de plusieurs domaines des sciences de l'environnement, comme la biologie et la chimie, il porte également un grand intérêt pour les changements climatiques, notamment l'adaptation des sociétés et l'atténuation des émissions dans le domaine de l'énergie. Ces champs d'intérêt variés sont dorénavant mis au service de l'édition.